courir a jeun

Courir à jeun, bon ou pas ?

Partager cet article :

Courir est l’une des meilleures activités sportives que l’homme puisse faire régulièrement pour son bien-être. Au-delà de ses bienfaits physiologiques à l’organisme, cette activité réalisée dans certaines conditions comme dans le cas d’un jeûne permet d’améliorer l’endurance et constitue un excellent remède pour la perte de poids.

Cependant, si cette méthode se trouve être avantageuse à certains égards, elle pourrait tout de même présenter quelques dangers à l’organisme si certaines règles ne sont pas observées avant son exécution.

L’idée même de courir à jeun

Alors en quoi consiste réellement cette méthode originale qui a fait la force d’entrainement de nombreux athlètes chevronnés à travers le monde ?

L’idée de courir à jeun repose sur le principe selon lequel il faut se garder de consommer une nourriture quelconque pendant un temps considérable avant de commencer ses activités physiques sportives, notamment sa course à pied. Toutefois, il faudrait juste se contenter de boire un verre d’eau ou une tasse de thé sans y ajouter du sucre.

Si dans la pratique, courir avec la faim durant une trentaine de minutes a l’air d’une partie de plaisir pour certains sportifs suffisamment préparés qui ont eu à l’adopter à plusieurs reprises au cours de leurs entrainements, c’est tout à fait le contraire chez d’autres personnes qui sont encore réticentes à l’idée de s’adonner à cette merveilleuse méthode qui apporte de nombreux avantages à ses adeptes.

Dans tous les cas, ne négligez pas de bonnes chaussures de running pour courir.

Quels sont les avantages à courir à jeun ?

Généralement, certaines personnes veulent donner un sens à tout ce qu’ils font. Si bien qu’il n’est pas rare de les entendre dire : « il est inutile de courir sans un objectif réel » ou encore « courir à pied le ventre vide ? Il faut être vraiment fou pour s’adonner à cela ».

Il ne fait aucun doute que ces personnes ne comprennent pas réellement les bienfaits liés à une course physique à pied, encore moins lorsqu’elle est réalisée à jeun.

La pratique régulière du footing à jeun est un des meilleurs moyen sur cette Terre pour perdre du poids et donner à son corps une allure esthétique. Si vous faites partie de ces personnes qui, voulant faire quelques pompes, se rendent compte que certaines parties de leur corps ont du mal à quitter le sol et finissent par s’y coucher en deux ou trois mouvements seulement, il n’est pas encore trop tard ! C’est le moment pour vous de commencer à vous exercer dans la course à jeun. Vous serez surpris par le résultat.

Au cours d’une séance de footing à jeun, les muscles sont fortement sollicités, l’organisme se trouve obligé de puiser dans des réserves de lipides pour alimenter les muscles, car pendant la nuit les réserves de glycogène sont utilisées pour assurer d’une part un maintien constant du taux de glycémie et alimenter certains organes d’autre part.

Courir à jeun permet donc de mobiliser une consommation suffisamment importante de graisses stockées dans l’organisme ; ce qui est nécessaire pour la perte du poids.

Une étude réalisée en 1995, sur des étudiants bien portants, à Kansas State University corrobore ce phénomène. L’étude conclut que la graisse est consommée plus rapidement pour une même activité sportive exécutée le matin à jeun plutôt qu’après avoir pris un petit-déjeuner si l’on fournit la même quantité d’énergie.

Dans ce cas, le pourcentage de graisses consommées pourrait atteindre à jeun 67% contre 50% après un repas.

(Source : Wilcox, Harford & Wedel Medicine & Science in Sports and Exercise, 17:2, 1985)

Le footing à jeun permet également d’améliorer son endurance, car son exercice régulier habitue l’organisme à développer des capacités nécessaires à l’utilisation efficace de l’oxygène pour bruler les lipides ou le glucose pendant le métabolisme en vue de la contraction prolongée des muscles.

Quels sont les inconvénients de courir à jeun ?

Si courir à jeun présente de nombreux avantages, il n’en demeure pas moins que sa pratique à répétition prolongée ou abusée pourrait être source de dangers, surtout chez un coureur occasionnel non expérimenté ou chez une personne affaiblie physiquement.

Cet exercice est donc fortement déconseillé à ces catégories de personnes qui risquent de s’exposer à des états d’épuisement importants, accompagnés de violents maux de tête et parfois de troubles gastriques, diarrhée, constipation, etc.

De plus, courir à jeun peut être dangereux pour une personne dont le régime en glucides est pauvre, car ce dernier s’exposerait à la fonte musculaire qui est très néfaste pour la santé. Par ailleurs, courir à jeun pourrait aussi être source parfois de crises d’hypoglycémie.

Enfin, évitez surtout de vous lancer dès votre premier réveil dans une course à jeun dans tout le quartier comme une personne qui essaye de fuir une catastrophe naturelle. De meilleures précautions doivent donc être prises au préalable, quant à la consommation la veille (manger des glucides) et à la bonne préparation physique après le réveil. C’est primordial avant tout départ.