Le tennis, idéal pour perdre du poids ?

Comment tennis et forme physique sont ils liés ? Quels sont les bienfaits d’une séance d’entraînement de tennis ? Le tennis comme forme d’exercice peut vous aider à plus que de simplement brûler des calories ?

raquette de tennis

Le tennis aide à :

  • améliorer sa forme physique aérobie et anaérobie, en brûlant les graisses et en améliorant le cardio
  • améliorer sa vitesse, à travers une série de sprints latéraux, mais aussi vers l’avant et l’arrière du court pour aller chercher la balle
  • améliore la coordination, puisque vous devrez vous mettre en bonne posture pour pouvoir ensuite ajuster votre haut de corps pour frapper la balle avec succès
  • dans une moindre mesure, le tennis peut aussi aider à tonifier ses bras (surtout le bras fort) et le gainage, ainsi que l’explosivité musculaire

Enfin (et surtout), le tennis peut être une façon ludique d’ajouter un peu de variété à votre routine d’exercices dans le but d’un renforcement musculaire et d’une perte de poids, mais vous devez penser à la façon dont vous allez jouer au tennis afin de maximiser cette perte de poids et votre potentiel de remise en forme. Le tennis est un sport qui est basé sur des déplacements très furtifs, avec beaucoup de phases de sprints et de changements d’appuis. Cela en fait un des tout meilleurs exercices pour la perte de poids et le cardio, vous êtes constamment en mouvement et brûlez un tas de calories, pendant une période de temps soutenue.

Une séance d’entraînement de tennis vous donnera de superbes résultats en explosivité. Selon les experts en la matière, jouer au tennis pendant seulement trois heures par semaine peut considérablement améliorer la santé et le niveau de forme physique, que vous décidiez de jouer sur un terrain en gazon ou sur terre battue. Par ailleurs, jouer au tennis pour le plaisir peut brûler environ 169 calories en 30 minutes pour une femme et 208 calories en 30 minutes pour un homme moyen.

Ceci étant dit, quand je suis sur les courts de tennis, je rencontre souvent des gens qui ont l’impression de brûler beaucoup de calories, de tonifier leur corps ou de perdre quelques centimètres de leur taille en jouant au tennis. Mais quand je jette un coup d’œil plus attentif à ces gens là, je remarque qu’ils passent beaucoup de temps debout entre les points, à discuter ou se reposer constamment, et qu’ils ne semblent jamais suer ou presque.

Et bien qu’il n’y ait rien de mal à traiter des sports comme le tennis ou le golf comme une expérience sociale amusante, vous ne devriez pas vous attendre à brûler des graisses ou à construire du muscle si vous ne transpirer pas fort (ou du moins, respirer, la transpiration étant propre à chacun).

D’ailleurs, une étude parue intituléeThe activity intensities reached when playing active tennis gaming relative to sedentary gaming, tennis game-play, and current activity recommendations in young adults” appuie cela.

Dans l’étude, les chercheurs ont constaté qu’un pourcentage extrêmement faible de personnes atteignent en fait une réelle dépense d’énergie pendant le tennis ! Les seuls participants à l’étude qui ont réellement atteint une intensité et une fréquence cardiaque appropriées étaient ceux qui jouaient un jeu concentré, actif et compétitif. Tout ceci est très logique j’en conviens, mais le fait est que très peu de joueurs profitent réellement de ce que le tennis a à apporter.

Le message à retenir est donc le suivant : si vous voulez brûler des graisses, construire des muscles ou vous mettre en forme en faisant du sport (tennis ou autre), assurez-vous toujours que vous travailliez fort lorsque vous jouez. Vous devez transpirer et respirer fortement. Si ce n’est pas le cas, vous vous amusez quand même, mais ne vous étonnez pas de ne pas avoir à rajouter un trou à votre ceinture (surtout si vous participez à la 3e mi-temps au bar ) !

Voici 5 conseils pour allier au mieux perte de poids et pratique du tennis :

1) Jouez au tennis avec quelqu’un qui veut aussi perdre du poids et avec une raquette adaptée (vous pouvez commander votre raquette sur protennis), ce afin de vous motiver mutuellement à jouer “dur” et de manière énergique (trouvez-vous quelqu’un qui ne soit pas mollasson)
2) Utilisez, si vous en avez la possibilité, un lanceur de balles automatique pendant 10 à 15 minutes de votre séance d’entraînement, afin de vous assurer d’avoir une période d’activité soutenue (note, cela fonctionne aussi avec un coach)
3) Faites un long échauffement avec votre partenaire, en jouant de manière à ce que la balle reste en jeu le plus longtemps possible. Comptez par exemple le nombre d’échanges sans interruption et jouez même si la balle a fait plus d’un rebond, on veut du temps de jeu effectif au possible !
4) Jouez avec très peu de balles et courez pour aller la chercher à chaque fois qu’elle sort du jeu
5) Pendant les temps d’attente, sautillez de haut en bas, marchez d’un côté à l’autre ou faites du jogging sur place pour continuer à rester en mouvement

Partage les formes de ton prochains =)Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
This entry was posted in Fitness.