Montre cardiofréquencemètre : un incontournable pour améliorer vos séances d’entraînement

Grâce à une montre cardiofréquencemètre ultra-connectée, il est désormais possible d’atteindre le point optimal pour rendre tout type d’entraînement plus efficace. En effet, lorsque votre corps est soumis à un effort physique intense, il faut à tout moment contrôler votre pulsation cardiaque selon un système de mesure subtil.

L’unité de mesure d’un tel appareil est la fréquence cardiaque, c’est-à-dire le rythme de travail de votre cœur en fonction de trois facteurs : l’intensité de vos efforts, l’état physiologique de votre organisme (métabolisme, anatomie, etc.) et les conditions environnementales (température, taux d’humidité, etc.).

Cette fréquence est bien évidemment propre à chaque individu, ce qui nécessite l’utilisation d’une montre personnalisée plus en phase avec vos spécificités corporelles.

Quel est l’intérêt d’utiliser une montre cardiofréquencemètre ?

Pour avoir une vague idée de la tendance moyenne de votre fréquence cardiaque, il est vrai qu’il est possible de prendre manuellement votre pouls.

Mais le problème est que cette méthode assez «archaïque» ne permet pas d’avoir une vision précise de votre pulsation, ce qui pourrait vous induire en erreur, sans compter le côté incommode de la démarche.

La meilleure solution pour éviter cette erreur est de vous équiper d’un cardiofréquencemètre pendant vos séances de jogging ou de musculation. Avec une telle montre sur votre poignet, vous disposerez d’informations pertinentes et instantanées qui seront compatibles avec votre programme d’entraînement.
Par exemple, sur le site montre-connectee-sport.info, vous pouvez découvrir des montres de sport intelligentes aux paramètres personnalisables et mieux adaptées à vos besoins.

Comment mesurer vos progrès ?

En fonction de la gamme que vous avez choisie, la montre cardiofréquencemètre facilitera votre auto-évaluation. La raison est simple : une montre cardio intègre un carnet d’entraînement retraçant toutes vos activités dans les détails les plus précis.

En tant qu’objet connecté, elle enregistre automatiquement vos données personnelles et les envoie à un cloud-sport dédié. Le but ? Enregistrer et analyser votre performance à travers des indicateurs fiables. De toute façon, il n’y a pas mieux qu’un suivi de progrès en temps réel pour vous donner plus de motivation !

Mieux encore, une analyse postérieure vous permettra de voir si vous avez respecté votre rythme d’entraînement régulier en comparant votre performance présence à celle du passé. Pour ce faire, un bip sonore vous avertira dès que vous aurez battu votre propre record.

Avec une montre cardiofréquencemètre, plus besoin, donc, de faire appel à un coach sportif pour vous suivre de près ! Vous pouvez vous-même gérer vos séances sportives en fonction de votre capacité et de votre planning.

Comment bien choisir votre montre cardiofréquencemètre ?

Le choix des gammes et des modèles de montre connectées est vraiment vaste, et parfois il est difficile de s’y retrouver… Mais ne vous en faites pas, on vous a concocté quelques conseils pour choisir la montre cardiofréquencemètres qui vous ressemble !

Bien sûr comme tout choix d’objets connectés, il doit reposer sur quelques critères bien précis, et il y en a à peu près trois :

  • La qualité de transfert de données : elle doit être la plus élevée possible pour gagner du temps. Le processus de transfert sur un ordinateur ou une tablette, via un support USB ou d’autres accessoires, est indispensable pour traiter les données liées à l’évolution de votre forme physique après plusieurs mois d’entraînement
  • La résistance du système de transmission codée : c’est le signal codé transmis par le capteur au récepteur. Il ne doit pas être facilement perturbable par d’autres appareils environnants
  • Interface web et applications dédiées : la marque doit proposer une interface web conviviale et ergonomique pour permettre à chaque utilisateur de gérer au mieux ses données d’entraînement.

Montre cardio avec GPS ou accéléromètre : quelles différences ?

Actuellement, les fabricants de montres cardiofréquencemètres ne se contentent plus de perfectionner la mesure de la fréquence cardiaque de leurs modèles. Ils mettent à la disposition de leurs clients des appareils capables d’estimer avec précision la vitesse de parcours de chaque utilisateur.

Pour cela, deux technologies sont disponibles : le GPS ou l’accéléromètre.

Les avantages de ces deux dispositifs ont suscité un grand débat, mais chacun a ses préférences. Pour notre part, on va se contenter de faire le point sur leurs différences !

La montre cardio avec GPS

Le GPS intégré dans une montre cardiofréquencemètre permet de localiser la position d’une personne tout en évaluant sa distance parcourue. Il peut fournir des données continuelles relatives à la vitesse instantanée et à la vitesse moyenne d’un coureur au cours de chaque séance.

Le GPS assure également la fonction de navigation avec toutes les données utiles (point de départ et d’arrivée, boussole, trace d’itinéraire, etc.). Certains GPS affichent aussi l’altitude ainsi que le dénivelé positif ou négatif d’une position géographique.

La montre cardio avec accéléromètre

L’accéléromètre fonctionne à partir des données recueillies par un capteur fixé sur la chaussure de l’utilisateur. De ce fait, il permet de connaître la vitesse instantanée de ce dernier selon le rythme du mouvement de ses pieds. Autrement dit, la mesure de l’accélération du pied se fait par seconde en fonction de la distance parcourue.

Enfin, il importe de remarquer que la précision de l’accéléromètre se dégrade un peu en « trail » surtout quand les pentes sont plus raides.

This entry was posted in Fitness.