Lumières sur la pole dance !

À l’instar de beaucoup d’œuvres artistiques, les danses naissent pour la plupart du fait d’un grand hasard.

La pole dance n’échappe pas à cette mouvance, car elle est née d’une improvisation. Dans sa forme actuelle, la pole dance est un sport à part entière.

Mais avant d’en arriver là et d’acquérir un statut aussi honorable, elle a été longtemps vue comme une danse de bars et cabarets dont les stars étaient des stripteaseuses.

Malgré l’honorabilité de son nouveau statut, certains préjugés subsistent. Pour les comprendre, allons à l’origine de la pole dance.

Histoire

Plusieurs sources s’accordent sur le fait que la pole dance est née au Canada dans les années 1920 pendant la grande récession économique qu’a connue le monde à cette époque.

Tout serait parti d’une improvisation lors d’une représentation de danse dans une fête foraine. Les spectateurs ont été séduits par un numéro de danse exécuté par un groupe de danseuses en s’appuyant sur les poteaux qui soutenaient la tente.

La danse a depuis évolué et atteint un autre niveau, au point de devenir un sport à part entière.

Définition

barre de pole danceLa pole dance est une discipline sportive de la catégorie des gymnastiques qui s’apparente hautement à une danse, d’où son nom de pole dance.

Elle est exécutée autour d’une barre cylindrique creuse en acier ou en laiton qui va généralement du plancher au plafond, et y est fixée pour en assurer la stabilité.

Le diamètre de cette barre varie selon la zone géographique où la danse est pratiquée. Dans les pays occidentaux, le diamètre de cette barre est de l’ordre de cinquante (50) millimètres, et de quarante-cinq (45) dans les pays asiatiques.

Cette discipline sportive consiste à exécuter des figures acrobatiques qui allient souplesse, force, sensualité et endurance.

Ces figures acrobatiques peuvent être regroupées en cinq principales catégories :

  • Les inversions : ce sont des figures réalisées sur la barre avec la tête renversée
  • Le trick : il s’agit d’une figure figée sur la barre
  • Le spin : il s’agit d’une figure réalisée en mouvement autour de la barre
  • La transition : il s’agit d’une figure qui en allie deux autres, notamment le spin et le trick
  • Le floorwork : il s’agit de figures réalisées au sol.

Cette discipline sportive est hautement bénéfique pour le corps de son pratiquant. Elle fait travailler toutes les grandes parties du corps.

Pour de très bons tutoriaux, je vous conseille l’excellent site : http://www.polefreaks.com/glossary-of-pole-dancing-terms/

Bienfaits

La pratique de ce sport n’est pas aisée à ses débuts, car elle met le corps à rudes épreuves pour pouvoir le fortifier et le préparer à exécuter avec fluidité et aisance les multiples figures de cette discipline.

Ce sport fait travailler tous les muscles des jambes, des fesses, des abdominaux, du dos et des bras. La pratique de ce sport confère au pratiquant une certaine assurance, car il vous rend plus à l’aise face aux risques de la vie.

Il vous donne plus de courage et de force, transforme votre personnalité et vous rend plus sûr de vous. Ce sport semble à priori l’apanage de la gent féminine.

Mais en vérité, tout le monde peut pratiquer la pole dance. Au-delà des bienfaits connus, quelles sont les propriétés intrinsèques de la pole dance?

Propriétés

La pole dance est un sport/danse accessible à tout le monde. Il n‘est pas restrictif et ne se formalise pas par rapport à votre âge ou à votre personnalité.

Tout ce qu’il faut pour pouvoir faire de la pole dance, c’est de la volonté, de l’endurance et une aptitude à faire du sport.

Il s’agit d’un sport parce que la pole dance vous permet de raffermir tout votre corps tout en vous amusant.

Le résultat final est que tout en dansant et en prenant du plaisir, vous raffermissez votre corps et vous le dessinez (ce sport vous permet d’avoir un corps de rêve). Votre corps s’adapte pour, au finir, dégager la sensualité inhérente à la pratique de ce sport.

Comment débuter et où acheter le matériel pour commencer ?

Acheter une barre de pole dance pour pratiquer chez soi

Pour faire de la pole dance, vous avez besoin d’une panoplie d’outils et de gadgets, notamment des solutions d’agrippement, des shorts et bodies prêts le corps ; sans oublier le principal matériel utile pour faire de la pole dance : la barre de pole dance.

La barre et tous les autres accessoires utiles pour pratiquer ce sport sont disponibles sur internet et dans les boutiques spécialisées.

Vous n’avez pas besoin d’un énorme budget pour commencer, quoique pour certains cette somme d’argent est quelque peu exorbitante.

Les premiers frais varient d’une boutique à l’autre ou d’un instructeur à l’autre. L’idéal serait de faire une étude comparative et de faire votre choix en fonction du meilleur rapport qualité-prix.

Au vu de l’engouement que suscite ce nouveau sport, il est normal de se rapprocher de ceux qui le pratiquent déjà ou qui ont eu à le côtoyer pour connaitre leur avis.

Notre avis

Les pratiquants réguliers de la pole dance, et même ceux qui l’ont pratiqué et ont par la suite dû arrêter pour une raison ou une autre, sont tous unanimes sur un fait : la pole dance rend addictif.

Outre le fait qu’on n’arrive plus à s’en passer, c’est un sport qui comporte des risques. On n’est pas loin des fractures dues à des chutes.

Pour s’en prémunir, les pratiquants conseillent aux débutants de toujours nettoyer la barre pour enlever la sueur avant de commencer leurs exercices.

Aussi, il est conseillé de disposer des matelas épais pour amortir les chocs en cas de chutes. La pole dance, malgré ses nombreux avantages, continue de jouir d’une mauvaise réputation auprès d’une certaine frange de la population, car pour la pratiquer, il faut être très peu vêtu.

On entend par très peu vêtu, un short et un débardeur pour les hommes ou une brassière pour les femmes. Le peu de vêtements est dû au fait qu’il faut le maximum de surface de peau disponible pour obtenir la meilleure adhérence à la barre, et ainsi limiter les risques de chute.

Nonobstant les risques, la pole dance est un sport complet dont les avantages sur le corps sont indiscutables.

Partage les formes de ton prochains =)Share on Facebook0Tweet about this on Twitter
This entry was posted in Fitness.