Toutes mes astuces pour bien choisir ses chaussure de fitness

Le choix de la chaussure de fitness femme peut ne pas être aisé du tout. En effet, perdu dans les mille-et-une propositions disponibles sur le marché en la matière, il est facile de se tromper et de faire le mauvais choix. Mais dans cet article, nous allons vous aider à vous en sortir en vous apprenant tout ce qui est utile et intéressant pour faire un bon choix.

D’où est partie l’histoire de la chaussure de fitness femme ?

Saviez-vous que les chaussures de sport de manière générale n’ont pas toujours existé ? Cela peut paraitre évident vu que le caoutchouc qui entre essentiellement dans leur composition n’a été découvert qu’après le 15e siècle.

Il faudra ensuite attendre le 19e siècle pour voir apparaitre la première paire de chaussures de sport. Elles étaient alors réservées aux sportifs professionnels et surtout aux basketteurs.

C’est donc peu à peu qu’elles se sont étendues à tous les adeptes de sport et bien sûr aux femmes qui peuvent ainsi se vanter aujourd’hui de porter des chaussures de fitness femme.

Les chaussures de fitness femme : qu’est-ce que c’est ?

Le fitness désigne en fait un domaine entier de sports qui regroupe plusieurs activités ou disciplines. Ainsi, lorsqu’on aborde la question de la chaussure de fitness, il serait intéressant de chercher à savoir de quelle branche du fitness il s’agit précisément.

L’idéal serait d’avoir une paire de baskets qui vous permet de tout faire. Si par exemple vous allez à la salle de gym, ce serait quand même encombrant de garder dans votre sac toute une panoplie de paires de baskets sous prétexte que vous voulez faire du running sur un tapis de course, de l’aérobic, du fitness cardio, etc.

La chaussure de fitness peut ainsi être entendue comme une paire de baskets présentant certaines propriétés spécifiques et pouvant de ce fait être adaptées aux exigences du fitness en général.
De manière précise, la chaussure de fitness femme n’a pas de particularités autres que le design.

En effet, partout (même en transpirant), les femmes ressentent le besoin de faire ressortir leur féminité, d’affirmer leur style, d’être pimpante en quelque sorte.

La chaussure de fitness pour femme doit donc respecter les mêmes exigences que celles utilisées par les hommes, à quelques détails près. Par ailleurs, la question du design dépend des gouts de chaque femme.



Les bienfaits de la chaussure de fitness pour femme

Pourquoi choisir une paire de baskets en particulier pour le fitness ?

C’est une question que peuvent se poser beaucoup de femmes qui estiment à tort que leur paire de baskets habituelle peut très bien faire l’affaire.

En réalité, le choix d’une paire de baskets pour le fitness en particulier répond à des exigences physiques et physiologiques.

Le but est donc de faire profiter au corps des nombreux bienfaits d’une paire de chaussures adaptées au type d’activités sportives pratiquées, sans avoir mal aux pieds. Le confort est donc le premier avantage tiré de l’utilisation des chaussures de fitness.

Le confort, mais aussi les autres bienfaits apportés par la bonne paire de chaussures de fitness femme dépendent en grande partie des propriétés spécifiques de celles-ci.

Ces bienfaits s’analysent en effet en fonction du comportement de la semelle par rapport au poids de votre corps.

La bonne paire de chaussures doit donc vous permettre d’avoir une stabilité sans faille. De plus, si vous faites du Body Combat, du crossfit ou n’importe quelle autre activité de fitness, vous devez avoir un amorti parfait à chaque foulée ou à chaque mouvement.

Le port de chaussures de fitness a un impact direct sur le résultat obtenu lors de vos séances de fitness. De plus, à l’instar des survêtements, des maillots de sport et autres, la chaussure de sport s’inscrit dans une logique d’équipements de sports que vous devez donc porter lorsque vous allez en salle de gym.



Quelles propriétés pour la chaussure de fitness femme ?

Comme nous l’avons souligné plus haut, les bienfaits des chaussures de fitness femme se comprennent par leurs caractéristiques particulières.

Ainsi donc, la fabrication de ce type de chaussures obéit à des règles particulières dans le choix des matériaux. De même, les chaussures de fitness doivent être légères et souples.

Pour ce qui est des matériaux, tout repose sur la semelle, ou plutôt sur les semelles puisqu’il est utilisé plus d’une dans la conception de ce type de chaussures. On a ainsi trois types de semelles à savoir la semelle intérieure, la semelle extérieure et la semelle intermédiaire.

La semelle intérieure est celle en contact avec la plante du pied. Le confort commence donc à ce niveau et dépend de l’amortissement.

La semelle extérieure est celle qui touche le sol. Elle doit être résistante, souple et est essentiellement faite de caoutchouc.

C’est cette partie de la semelle qui détermine tout le confort de la chaussure. Toutefois, c’est au niveau de la semelle intermédiaire que se joue le tout, notamment la stabilité recherchée.

À ce niveau, les matériaux retrouvés sont en générale du polyuréthane ou encore de la mousse Éthyle Vinyle Acétate.

Par ailleurs, le montage de ces chaussures présente également des spécificités. En effet, la superposition des différentes semelles et des autres parties de la chaussure est faite de manière à favoriser une bonne structuration du pied.

Comment acheter la bonne paire de chaussures pour le fitness ?

Acheter la paire de chaussures idéale pour faire du fitness peut être un vrai casse-tête. Le marché est en effet inondé de propositions diverses.

Aussi, l’information ne circule pas de manière constante quant aux caractéristiques à prendre en compte pour faire le bon choix.

D’un autre côté, la concurrence entre les marques est telle que l’acheteur peut se laisser facilement influencer.

Toutefois, il est utile de préciser qu’il ne faut pas se laisser aller à la première paire de baskets qui présente les couleurs ou la forme que vous aimez.

Il faut en effet ranger le design au second. Mais, sur ce plan d’ailleurs, les constructeurs ne cessent de concilier qualité et esthétique afin que l’utilisateur soit comblé sur tous les plans.

Pour acheter des chaussures de fitness donc, il faut tenir compte à la fois de la souplesse, de la polyvalence, de l’amorti, du design bien entendu, et surtout du prix qui est le facteur déterminant.

Pour cela, en faisant vos achats en ligne, vous pouvez jeter un coup d’œil aux avis des autres utilisateurs pour mieux vous décider.

Les avis sur les meilleures chaussures de fitness femme du moment

L’intérêt de faire ses achats en ligne est que vous pouvez surfer sur quelques sites de comparatif afin de savoir à peu près ce que disent les autres personnes ayant choisi le produit qui vous intéresse.

Ainsi donc, prenez toujours le temps de lire les avis et tests pour être mieux informé. Une chose est sûre, les utilisateurs donneront un avis éclairé et réaliste tandis que le constructeur ou le vendeur ne vous chantera que les avantages de la chaussure que vous voulez acheter.

Les guides d’achat, les comparatifs et les forums sont les lieux indiqués pour trouver de nombreux avis souvent divergents. Certaines marques comme Nike, Reebok ou encore Puma sont des références que vous pouvez tester.

Partage les formes de ton prochains =)Share on Facebook0Tweet about this on Twitter
This entry was posted in Fitness.